Publiée le 05/12/2024

Doctorant.e CIFRE en informatique

Ajout de concepts sémantiques à la plateforme High Impact

 

 

 

 

CDI / Meylan (38)

 

La société HALIAS Technologie (Meylan, 23 personnes) édite la plateforme logicielle High Impact. Cette plateforme de Monitoring Environnemental permet à ses utilisateurs de stocker des données de nature environnementale afin de les exploiter pour vérifier que l’impact environnemental de ses bénéficiaires (exploitants industriels, gestionnaires d’infrastructures ou d’espaces naturels) reste maîtrisable. La vocation de la plateforme est généraliste, c’est-à-dire qu’elle permet d’envisager l’intégration de toutes les thématiques environnementales (acoustique / vibration, air, eau (chimie, bactériologie), biodiversité).

En vue d’anticiper les évolutions futures de sa plateforme, liées à des évolutions réglementaires ou à son déploiement sur des territoires géographiques plus larges, il parait nécessaire d’adjoindre à la plateforme des fonctionnalités génériques de description et d’extraction des données afin de faciliter leur exploitation future. 

 

💻 Le poste 

Le sujet de thèse proposé est un sujet de recherche appliqué, et abordera les thématiques suivantes en lien avec la plateforme High Impact : 

 

  • FAIR : pour faciliter l’exploitation future des données environnementales, il est nécessaire de mettre en place une approche FAIR sur la plateforme, pour lui permettre de répondre aux enjeux de demain en permettant aux donneurs d’ordre de gérer leurs informations en respectant les principes du FAIR. Le travail consistera à identifier et proposer des nouvelles fonctionnalités à visée interne pour faciliter cette ré exploitation future des données. Les fonctionnalités identifiées seront prototypées dans le cadre de la thèse, et intégrées dans la roadmap produit en fonction de leur intérêt.

 

  • Sémantique : en particulier, chaque donnée environnementale doit pouvoir être décrite de manière à ce qu’elle puisse être réutilisée plus tard, dans le cadre de la constitution d’indicateurs ayant du sens pour les utilisateurs finaux (pouvoirs publics, gestionnaires d’infrastructures ou exploitants industriels).

 

  • Pour chaque thématique environnementale associée à la plateforme, le doctorant devra étudier l’existence d’une ontologie et sa mise en place. Le travail consistera au développement d’outils permettant de disposer des résultats des travaux de modélisation des connaissances au sein de la plateforme. Thématiques envisagées : biodiversité, eau, air a minima. 

 

  • Référentiels : l’étudiant proposera une méthodologie et des outils pour assurer la cohérence entre les référentiels de l’application et les connaissances du secteur 

    👤 Profils recherché :

    • Titulaire d’un Master en Informatique, avec un projet de dernière année orienté recherche, incluant la constitution d’un état de l’art 

    • Intérêt marqué pour les approches Web sémantique, ayant idéalement déjà mené un projet avec quelques outils du domaine 

    • Capacité et forte volonté à développer des prototypes et à les tester avec des données existantes

    • Python, SQL, SPARQL, RDF, RDF-Star et outils du Web Sémantique

    • Fort intérêt personnel ou expérience universitaire dans le domaine de l’environnement 

    • Capacités de synthèse et aisance rédactionnelle (français et anglais)

     

    📂 Modalités 

    • Thèse CIFRE

    • Modalités de présence hybrides entre laboratoire et entreprise (prévoir globalement 75% du temps en entreprise, avec une implication grandissante dans l’entreprise au fur et à mesure de l’avancement des travaux de thèse)

    • Equipe universitaire : LIG STEAMER (PR Danielle ZIebelin)

    • Localisation : Saint Martin d’Hères et Meylan 

    • Démarrage dès que possible

     

    Postuler :

    Merci d’envoyer votre CV à job@halias.fr